Pour nous écrire, cliquez ICI

ACCUEIL

 
 

 

 

 

 


 

RESUME DU CQWWDX SSB 2014

 

  

 

  

  

Pour la grande compétition mondiale qu’est le CQWW  phonie, les OM du radio club de SEVRAN , F5KKD, se sont mobilisés.

 

L’objectif n’était pas de remporter un trophée inaccessible face à des compétiteurs ultra équipés comme les Big Guns  avec des stacks d’antennes mais avec les moyens dont nous disposons, de faire mieux que les fois précédentes en augmentant notre nombre de QSO.

 

Pour la circonstance notre responsable « contest » F4EYQ avait obtenu la possibilité d’utiliser l’indicatif spécial TM5KD

 

Les opérateurs étaient (de Gauche à Droite, et de Haut en Bas) :

Jean F1BGY, Bastien F4EYQ (responsable contests), Johan F4HHL, Misho F8GGV, Paul F4DVT (notre Président) et Christian F8GGO.

 

  

  

  

 

Dès le vendredi après midi Bastien,  F4EYQ qui était venu avec ses bagages par le train de Nantes et notre président F4DVT qui ont mis en place la station et ont fait les vérifications d’usage.

 

La station était composée d’un FT1000MP suivi d’un ampli FL7000 et pour les aériens : un doublet 40m fixe, d’une antenne 2 éléments 40m et d’une 4 éléments KT34 pour les bandes hautes.

 

  

 

La météo n’étant pas favorable il a été remis à plus tard le calage de l’antenne 2 éléments 40m qui lors d’une dernière tempête s’était désaxée d’une vingtaine de degrés.

 

  

 

Le soir venu Alain F0GZX , Xavier F5NTZ, Christian F8GGO, Johan F4HHL, et Jean F1BGY sont arrivés pour prêter main forte et décider de la stratégie.

Bien que certains optaient pour un contest uniquement sur le 40m , il a été décidé de participer en  multi opérateurs et toutes bandes afin d’éviter la monotonie et de profiter d’une « ouverture » (propagation) si elle se présentait sur les bandes hautes.

 

  

 

Le samedi matin à 0H00 TU pile, Bastien faisait chauffer les transistors en annonçant  sur 7Mhz  « CQ contest de TM5KD »  . Ce fut EF8S des Canaries qui lui répondit.

 

Durant la nuit Bastien F4EYQ a assuré le trafic principalement sur 40m et  Johan F4HHL est venu prendre le relais, quant à Jean F1BGY est arrivé avec les croissants afin d’agrémenter le café du petit déjeuner.

 

     

 

Le dimanche, en fin de matinée Misho F8GGV a maintenu la cadence des QSO, F4DVT,  F8GGO, SWL Patrick et Eric F0GYN sont passés soit pour participer soit pour partager le pique-nique du midi, moment privilégié pour refaire le monde du radio amateurisme et  échanger de bonnes blagues.

 

L’après midi les opérateurs se succédèrent pendant que F4EYQ prenait quelques repos biens mérités.

 

     

 

La nuit suivante ce fut encore Bastien F4EYQ qui assurait la vacation. Déjà le Dimanche matin  les résultats étaient prometteurs car les performances passées étaient en vue. Johan F4HHL et Misho F8GGV ont assurés le début de matinée, relayés par Paul F4DVT et Jean F1BGY pour le début d’après-midi.

F4EYQ toujours en forme a repris le micro pour terminer le contest à 24H59 TU.

 

Bien que physiquement éprouvant pour notre responsable contest  l’objectif était atteint avec 1762 QSO, soit avec environ 700 QSO de plus que la fois passée.

Des reports ont été échangés avec les îles de Guam et d’Hawaï, l’Alaska, l’Amérique du sud Chili, Pérou, Argentine…, la Chine, le Japon etc.. Avec une prédominance pour la zone Ouest. Par manque de puissance  nous n’avons pas pu garder une fréquence et entretenir un « pile up » du coup tout ces résultats ont donc été faits en chassant les indicatifs un à un.

 

Une belle performance, pour une station située en pleine agglomération où le niveau de QRM (parasites) est de plus en plus fort et pour l’utilisation d’un ampli peu généreux.

 

                 

 

Notre Président F4DVT peut donc se féliciter de la participation active des membres de F5KKD qui ont répondus présent pour cette compétition.

 

 

Reste maintenant  à remplir les cartes QSL..

 

73, de toute l'équipe de TM5KD