Pour nous écrire, cliquez ICI

ACCUEIL

 
 

 



 

Championnat de France 2010 partie "Télégraphie"

 

1ère partie du championnat de France HF, partie CW...

Pour ce concours, les conditions de trafic étaient, l'équipement de la station de notre radio-club, à savoir, un émetteur FT-1000MP, seulement 100w, et une boite de couplage MFJ pour les bandes basses.

 

Coté antennes, nous avions une 4 éléments, KT-34A pour le 14,21 et 28 MHz, une Delta-Loop, pour le 3,5MHz et enfin une antenne directive 2 éléments pour le 7 MHz.

Concernant « l’aide » nous avions un accès au DX-Cluster via une ligne internet mis à notre disposition, au Radio-club.

 

Les opérateurs pour cette coupe du REF, étaient : Jean-Louis F5LLE Jean-Louis, Misho F/YU3FX, et Vincent F5SLD (Notre rédacteur en chef de Ham-Mag, de passage à Paris), ainsi que Patrick SWL, Didier F5PMB, et Christian F8GGO, pour l’aide et la saisie…

Sans oublier naturellement, les copains qui sont venu nous rendre visite : Jean F1BGY, François F8FJH, Maurice F1AQU, et surtout Paul F8DVT qui nous a bien alimenté en pizza...hi

 

         

 

La veille au soir, nos amis Misho et Jean-Louis, étaient déjà sur place pour préparer le matériel et faire chauffer la station.

 

         

 

A 7h00 loc. « top départ », J-L F5LLE ouvre les hostilités sur le 80m, et c’est partit pour pratiquement 19h de trafic, sur les 36h de ce concours...

 

En effet, seulement 19h, car nous avons malheureusement eu des coupures de courant !!!

Le disjoncteur de la mairie s'est déclenché 6 ou 7 fois et il fallait 35 à 45 minutes pour que le gardien viennent le réenclencher), si bien que la nuit nous n'avons même pas pu travaillé !!! (d'après lui, il semblerait que le dispositif de la Maire qui nous alimente en courant, soit vétuste !!!)

 

Par conséquent, sur la journée du dimanche, nous avons dû travailler sur un groupe électrogène de secours !

 

         

 

Comme à l'habitude, les bandes hautes n'étaient pas très fréquentés au vu du manque de propagation, et l'activité sur les bandes 40 et 80m semblaient bien plus exploités par nos amis radioamateurs Français !

Ce qui nous a obligé, comme beaucoup, à faire l'essentiel de nos QSO sur les bandes basses.

 

         

 

         

 

Finalement, sur 19h de trafic, avec seulement 100w, et malgré tout ces déboires de coupures de courant, de nombreux départements ont étés contactés, pour totaliser au dimanche soir : 1121 QSO (l'objectif fixé au départ était de 1000).

Notre score final reste raisonnable pour cette année 2010, (839 868 points) mais il faut tout de même tenir compte qu’à seulement 3 opérateurs, il nous a été difficile de faire ce concours dans des conditions optimum...

 

Vous retrouverez une petite vidéo, en cliquant ici      (merci à Jean F1BGY pour le montage)

 

 

Enfin pour information, vous trouverez ci-dessous un petit article, sur cette activité, paru sur le journal mensuel de SEVRAN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             Pour ceux d'entrevous qui le souhaitent, vous

                           pourrez retrouver le Log en ligne, en cliquant ici

 

 

 

              

 

 

 

Un grand merci à la "F5KKD Team CW", sans oublier l’aide précieuse de nos amis "visiteurs" sans qui ce concours serait devenu un peu plus compliqué !... Encore une fois, l'esprit "OM" était de mise...

 

73's de toute l'équipe de F5KKD