Pour nous écrire, cliquez ICI

ACCUEIL

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  

Salon HAM RADIO 2015, de Tours (37)

 

                                       

 

Cette année trois de nos OM, Paul F4DVT Fred F4HJJ et Jean F1BGY, ont fait la route pour participer au grand rassemblement d’HAMEXPO.

 

         

 

Si les exposants étaient moins nombreux, nous avons eu l’impression qu’il y avait plus de visiteurs que lors des précédentes éditions.

Coté brocante cela ressemblait  à un vide grenier avec peu de matériel digne d’intérêt. On pouvait cependant trouver quelques équipements militaires, de vieux BCL et des transceivers OM « vintage » Bien souvent le QSJ demandé frôlait celui du neuf  les vendeurs tentant le jack pot…

 

        

 

                   

 

         

 

       

 

       

 

        

 

        

 

Coté exposants institutionnels  des transceivers numériques DMR et Dstar étaient en vente.

Il y avait aussi un stand du fabricant  italien de câbles coaxiaux « Messi & Paolini » rien que pour la promotion de ses produits sans en faire la vente.(http://www.messi.it/en/products.htm)

 

Ces câbles (H155, Ultraflex, etc. ) étaient trouvables sur le stand Veenstra un exposant venu de Hollande qui propose au fil des ans une gamme de plus en plus étendue de produits comme les RTX DMR Hytera et les analyseurs RigExpert.   

 

       

 

        

 

Au stand de  Radio Ham 33, des amis de F5KFF y présentaient la DIGIBOX.

Ce stand focalisait les OM et il était difficile de trouver un vendeur disponible.

 

       

 

        

 

Il en était de même sur les stands de DX Avenue et de Batima. Sur ces comptoirs de vente il n’y avait pas le barrage de la langue alors que dans la majorité des autres stands de vente OM ,il était préférable de connaître l’anglais…

 

        

 

        

 

Le stand du REF occupait comme toujours une grande place avec la vente de livres son service QSL etc..  A proximité se tenait le concours des réalisations OM un ensemble éclectique de sujets allant de la « Go box » légère pour piéton au logiciel pour appli OM sur Raspberry Pi en passant par l’intégration d’un IC202 dans une boite station  1296Mhz …

 

        

 

Avec leurs paraboles, difficile aussi de ne pas remarquer le stand de présentation des matériels Hyper, de très belles réalisations OM, dommage car il n’y avait pas toujours le concepteur pour présenter et expliquer son matériel. Mais je ne suis peut-être pas arrivé au bon moment.

 

Il est probable que ces réalisations Hyper auraient dominé le concours du REF si elles y avaient participé…

 

                           

 

         

 

        

 

Les « DRASEC »  habillés en tenu de sécurité étaient à l’entrée et montraient des stations relais et « Go box ». Et F8EGF était présent avec son camion expo il est vrai que chez eux ça gaze et qu’il faut absolument les rencontrer pour être au courant (comprend qui peut…).

 

        

 

Haut lieu des retrouvailles OM , le stand Clipperton DX  Club (F6KOP) qui côtoyait comme d’habitude celui de l’UFT  où l’on vendaient casquettes et Tshirts. Ces deux stands contrastaient avec celui des YL de France timides et discrètes.

 

        

 

Cette année encore il y avait un petit stand « Radio Jambore » des Scouts de France reconnaissables à leurs chemises rouges et leurs cheveux blancs.

 

        

 

En fin de compte un salon qui a tenu ses promesses avec de bonnes initiatives comme le concours des constructions OM et l’expo Hyper.

 

Cordiales 73 à tous, et rendez-vous, pour la prochaine pour l'édition de 2016.

Jean F1BGY